La Thalassothérapie se définit comme étant l’utilisation simultanée, dans un site marin privilégié, sous surveillance médicale
Et dans un but préventif ou curatif des éléments du milieu marin que sont le climat marin, l’eau de mer, les algues, les boues marines, les sables et toutes substances extraites directement de celui-ci.
Si la découverte des vertus curatives de l’eau de mer remonte
À l’antiquité, notamment chez les grecs à qui l’on doit le substantif.
Thalassa, c’est-à-dire Mer, ces vertus n’ont été reconnues,
En Europe, que durant le 19éme siècle.
Quant à notre pays, la Thalassothérapie n’a commencé à devenir familière du grand public que depuis les années 80, avec la mise
En exploitation du Centre de Thalassothérapie de Sidi Fredj à 25 Kms
À l’ouest d’Alger.
Pensé, conçu et réalisé par le secteur en charge du tourisme dans le cadre du développement des différentes formes de Tourisme, dont celui de la Santé, cet établissement a été placé sous tutelle du Ministère chargé de la Santé de 1984 à 1988 pour revenir, par la suite, à son secteur d’origine, c’est-à-dire le Tourisme.
Depuis son ouverture à la clientèle, ce Centre a fonctionné au gré des conjonctures, avec toutefois une prédominance de l’aspect curatif
Et médical pur et dur qui trouve son explication dans la conception même de cet établissement qui, en fait, est plus qu’un simple Centre
De Thalassothérapie, mais plutôt un centre hélio-marin, c’est-à-dire
Un établissement de rééducation en milieu marin.
Fortement médicalisé, son plateau technique étoffé et composé d’installations de balnéothérapie (piscine de rééducation, de marche
Et natation, baignoires, manu-pédiluves, douches générales et locales),
De mass kinésithérapie (massages sous l’eau et à sec), de mécanothérapie, d’électrothérapie et ultrasons, de thermothérapie (infra-rouges, paraffine), de presso thérapie pneumatique, auxquelles s’y adjoint saunas, bain-vapeur et des postes d’héliothérapie.
Ce plateau technique est adapté à un flux de 4000 curistes par An environ et à une capacité de soins oscillant entre 1200 et 1400 soins par jour.
Les pathologies susceptibles d’être prises en charge sont, schématiquement les suivantes :
- Les affections rhumatismales
- Les séquelles post-traumatiques de l’appareil locomoteur.
- La rééducation fonctionnelle des différentes affections : Neurologiques, neuro-traumatologiques et neurochirurgicales, Traumato-orthopédiques, Circulatoires, Respiratoires, etc…….
- Le repos, le bien-être,
- La remise en santé (ou remise en forme),
- La surcharge pondérale,
- La récupération chez les sportifs, etc……
Le traitement durant la cure de Thalassothérapie s’effectue en deux parties :
- La première est réservée aux soins de physiothérapie et de rééducation (ou réadaptation)
- La seconde est réservée aux soins de kiné balnéothérapie ou d’hydrokinésithérapie marine En fonction de la pathologie des patients.
Quant à l’intérêt et aux avantages des cures spécialisées En Thalassothérapie, ceux-ci sont multiples et nous pouvons citer, En autres :
- L’éviction des milieux socioprofessionnel et familial durant toute la durée de la cure
- La prise en charge quotidienne de la pathologie durant tout Le séjour du curiste
- Un sevrage médicamenteux et autres (tabac par exemple) si cela s’avère nécessaire ;
- Une éducation sanitaire, etc. ……
L’eau de mer est la plus riche des eaux minérales. Elle renferme de nombreux sels minéraux et oligo-éléments, ces éléments vont permettre de recharger votre organisme. L’eau de mer présente des analogies ioniques quantitatives et qualitatives très fortes avec le plasma sanguin. Des expériences ont démontré qu’il existait un passage d’éléments ioniques à travers la peau. Cette disponibilité du tissu cutané à l’égard de certains oligoéléments permet de comprendre les effets biologiques bénéfiques de l’eau de mer dans le rééquilibrage des grandes fonctions de l’organisme.
La poussée que l’eau de mer exerce sur un corps en immersion est plus importante que celle de l’eau douce. Un muscle réduit au 1/10 de sa force, incapable de mobiliser le segment à l’air libre, pourra le faire en immersion. L’avantage psychologique est de pouvoir réaliser un mouvement sans effort et sans douleur. Cette faculté est utilisée pour la rééducation.
D’autre part, la température de l’eau de mer à 34° active la circulation périphérique. Cela augmente les échanges percutanés et provoque une décontraction, musculaire et une sensation générale de bien-être.